• Nous portons à votre connaissance le courrier de la Mairie du 19ème suite à plainte du Syndic concernant les nuisances sonores.


  • BRUITS

     

    La vie en copropriété ne peut se faire sans un minimum d’attention aux autres. Le bruit est le premier facteur de conflits entre voisins et si certaines nuisances sonores comme les travaux sont inévitables ponctuellement, d’autres bruits répétitifs peuvent vous gâcher la vie.

    Souvent le bruit est généré en toute innocence de ses effets et de la capacité de vos voisins à le supporter. Pour vous aider et bénéficier à votre tour d'une juste tranquillité, voici une liste des pollutions sonores les plus courantes:

     

    ·        Perceuse: la 1ère au "hit-parade". Dans le béton, les vibrations sont très nettement perceptibles 4 étages supérieurs, aux 4 appartements latéraux et aux 4 étages inférieurs, ainsi que beaucoup  d'autres qui en profitent presque autant. Faites le compte des crispations que vont générer la pose d'une vis. Utilisez une perforatrice disponible chez un bon quincaillier, c'est plus rapide et plus silencieux. 

     

    ·         Talons: sur parquet, carrelage et sol dur sans isolation, vos déplacements seront rapidement insupportables pour vos voisins. Choisissez bien la nature de vos sols, choisissez bien vos chaussures d'intérieur, multipliez les moquettes ou tapis qui préserveront le dormeur ou le malade du bénéfice de pouvoir suivre le moindre de vos déplacements ainsi que les chutes d'objets (monnaies, couverts) ou, pire, les meubles déplacés par traction !

     

    ·         Musique: ce sont les basses qui s'entendent le plus. Utilisez un casque, baissez le volume, disposez vos enceintes sur semelles isolantes (les boîtes à œufs vides sont idéales et pas chères) et sans contact avec les cloisons. Personne n'est obligé de partager vos goûts musicaux et on a même le droit d'être un peu souffrant, de temps en temps. Évitez de chanter à tue-tête et d’utiliser des instruments de musique de manière trop bruyante.

     

    ·         Tuyauteries: tout choc sur une tuyauterie est propagé sur une distance de 90 mètres. Les tuyauteries véhiculent ainsi les émissions sonores fortes ou rythmées (travaux, musique, etc..).

     

    ·         Paliers d'étages: il est normal de se congratuler pour des retrouvailles ou des fins de repas, mais ce sera le plus discrètement possible si la chose se réalise sur un palier qui a une mauvaise correction acoustique, en attendant l'ascenseur qui, dans ce cas, pour vos voisins, sera aussi trop lent à venir !

     

    ·    Portes claquées et coups dans les murs: l’isolation du Belvédère date un peu et ce n’est pas votre faute. En revanche, vos voisins vous sauront gré de ne pas donner des coups répétés dans les murs et de ne pas claquer vos portes plusieurs fois par jour.

     

    ·         Bruits divers: vers 2 heures du matin, pensez à ceux qui n'ont pas les mêmes horaires que vous. Par exemple: s'il est tard ou tôt, faites couler votre bain par la pomme de douche placée dans un gant de toilette.