• CHAUFFAGE – EAU CHAUDE – EAU FROIDE. VENTILATION

     

    Chauffage.

     

    Le chauffage est collectif; la production de chaleur est assurée par le C.P.C.U.

    En cas de mauvais fonctionnement de vos radiateurs (glouglous suspects, appareil qui ne chauffe pas sur toute sa longueur), prévenir le Poste de sécurité qui informera le chauffagiste, prestataire régulièrement présent. Signalez aussi toute fuite ou robinet dont la manœuvre vous semble anormale.

     

    Extrait du Conseil syndical du 16 11 2011

    Il existe un problème d’équilibrage du chauffage qui entraîne des différences importantes de température entre appartements. La société Delostal et Thibault fait actuellement des contrôles de température : pose de 10 enregistreurs de température dans divers logements choisis spécifiquement  en vue de rééquilibrer l’installation.

     

    Eau chaude – Eau froide.

     

    Il existe un contrat "robinetterie" de dépannage des robinets sanitaires et chasses d'eau. En cas de fuite sur la robinetterie, les agents de sécurité peuvent vous envoyer le plombier à titre gratuit.

    Lors d'absences prolongées, fermez vos robinets d'arrêt privatifs (accessibles par les trappes des locaux sanitaires). À votre retour, faites couler l'eau chaude pour éviter la prolifération de bactéries dans les réseaux de votre appartement. Nettoyez et désinfectez périodiquement vos douchettes et filtres de robinetterie. 

    Limitez les risques de sinistre en ne laissant jamais fonctionner vos appareils en votre absence. Les risques de débordement sont très fréquents.

    Des compteurs sont installés sur l'alimentation d'eau chaude et d’eau froide de chaque appartement. Actuellement, le relevé en est fait à distance par une société spécialisée.

     

    Ventilation des appartements. 

                                                                                                            

    La ventilation des appartements est assurée par une installation collective de Ventilation Mécanique Contrôlée (V.M.C.). Cette ventilation est réalisée par: des bouches d'extraction installées en partie haute des pièces humides (1 bouche réglable dans la cuisine, 1 bouche dans chaque salle d'eau et 1 bouche dans chaque W.C.),et par  des diffuseurs d'entrée d'air par les aérateurs placés sur la façade des caissons des volets roulants.

     

    Ces bouches et diffuseurs sont adaptés en nombre et calibrés pour assurer votre bien-être. Au cours du nettoyage, que vous devez effectuer au moins annuellement, n'en changez pas les réglages, mais vérifiez que le patin de mousse des diffuseurs est encore efficace, car il empêche le clapet basculant de faire du bruit lorsque le vent souffle trop fort. N’obstruez sous aucun prétexte ces ventilations.

    Ce système nécessite malgré tout que les résidents aèrent correctement leur appartement en ouvrant les fenêtres quelques minutes tous les jours.

    Des traces de moisissures sur les revêtements muraux sont le diagnostic d'une mauvaise ventilation des locaux, ce qui est plus nocif que la pollution extérieure.

     

    Une hotte de cuisine ne doit pas être raccordée sur ou à la place de la bouche d'extraction, ni directement à l'extérieur. Un professionnel qui vous le propose n'est pas sérieux. Une telle pratique déséquilibre complètement l'installation collective et peut provoquer des refoulements chez vos voisins.