• Jardins parisiens: le Belvédère en précurseur

      Un jardin potager, la production  de miel  : le Belvédère est précurseur. 

    A Paris, l'agriculture en ville se développe partout : toits, sous-sols, tunnels, parkings, etc. Certaines entreprises cultivent des fraises dans des conteneurs; d'autres installent des jardins partagés sur les toits;  dans le 18ème, prochainement, doit voir le jour une ferme de 7.000 m2. Déjà, en agriculture urbaine, la capitale affiche une production de 500 tonnes de légumes, cent kilos de miel, trois tonnes de poissons (Le Monde du 30 Mars) .

     

    Rappelons que le jardin du Belvédère est entretenu depuis 2011 par des résidents bénévoles, qu'un potager y a été créé en 2012, que des composts sont en fonction depuis 2013 et que des ruches y ont été installées dans le patio depuis 2016.

     

     

     

    Plus d'informations:

    "La nouvelle filière de jardins urbains ne visent pas à nourrir les citadins mais permet de proposer aux restaurateurs des produits frais, locaux, sans pesticides" déclare le Président de l'entreprise spécialisée Cultivate".  "Le secteur est en plein boom" dit le Président de "l'Association d'agriculture urbaine" qui compte 85 adhérents,1600 salariés qui exploitent 45 ha en France. "On a défriché le terrain sur des sites de la ville, maintenant il faut donner envie aux Syndicats de  copropriétés de sauter le pas" affirme une professionnelle de l'agriculture urbaine. Selon une étude, 80 ha de toitures terrasses seraient "végétalisables". A Paris 74 sites ont été créés dans le cadre du projet "parisculteurs".

     

    Une expérience a été menée par des chercheurs d'AgroparisTech qui ont étudié la production dans des bacs, disposés sur les toits de leur école, de tomates et de salades. Résultats : avec la production de 10 à 15 kg par mètre carré et par an, la production est proche de celle d'un maraicher bio en Ile de France. (d'après Le Monde. 30 Mars 2018. extraits)

     

    « Quoi de neuf au Rucher?Rappels de consignes Compost »