• Un peu d'histoire: Le Belvédère sur une voie de Chemin de fer

     

    LE BELVEDERE sur l’axe de l’ancienne voie de Chemin de fer reliant la petite ceinture à la gare des abattoirs de la Villette

     

    Des  trains de bêtes vivantes destinés à la gare de Paris Bestiaux (actuelle Halle de la Villette) ont transité par notre quartier jusqu’au début des années 1970.

    La construction des abattoirs et du marché aux bestiaux de la Villette est décidée quelques années après la mise en service de la Petite Ceinture Rive Droite..

    La ligne de la Petite-Ceinture avait 4 gares dans le 19ème arrondissement : la gare du pont de Flandres (seule encore existante et devenue club de jazz), la halte d'Est-Ceinture (entre les rues Curial, d'Aubervilliers et le boulevard Macdonald), la gare de Belleville-Villette (voyageurs et marchandises) dont l'entrée était rue de Lorraine et qui desservait par un embranchement la gare de Paris-Bestiaux aux abattoirs de la Villette.

     

    L’embranchement de Paris-Bestiaux et Paris-Abattoirs était rattachée à la ligne de la Petite Ceinture en deux points situés l’un au nord, l’autre au sud de la gare de Belleville-Villette. Les deux voies traversaient les rues de Crimée, du Dépotoir, des Prés-Saint-Gervais (actuelle rue Petit) au moyen de deux viaducs et d’un pont métallique. Elles traversaient ensuite les rues d’Hautpoul et d’Allemagne (avenue Jean-Jaurès) d'abord à niveau, puis en souterrain après 1934. Le raccordement longeait ensuite la gare de Paris-Bestiaux Le raccordement menait également à la gare de Paris-Abattoirs, située plus au nord de l'autre, du côté du canal de l'Ourcq.

     

    L'aménagement de la Zac "Manin-Jaurès" transformera profondément le quartier.

     

    Un peu d'histoire: Le Belvédère sur une voie de Chemin de fer

    « 8ème Lettre d'informationUn peu d'histoire: Compagnons Charpentiers des Devoirs du Tour de France »