• Comme chaque année, l'Association Arts 19 organise à la mairie du 19ème son Salon où sont exposées de nombreuses œuvres. Venez visiter ce salon à la Mairie du 19ème du mercredi 27 novembre au mercredi 5 décembre.

     

    48ème Salon Interbational des Artistes du 19ème

     

    48ème Salon International des Artistes du 19ème


  • La Petite Ceinture est revenue dans l'actualité ces dernières semaines. C'est l'occasion de faire un point sur ce beau sujet, qui nous concerne très directement par le tronçon qui passe près du Belvédère. 

    Ça bouge à nouveau sur la Petite Ceinture !

     
    DEBAT AU CONSEIL DE PARIS
    Tout d'abord, le Conseil de Paris a failli débattre en octobre de la création d'une société, à parité Ville de Paris / SNCF, destinée à organiser par sous-traitance les aménagements commerciaux et économiques sur une vingtaine de sites le long du tracé. Des divergences se sont fait jour entre groupes de la majorité municipale et le débat a donc été reporté à un prochain conseil de paris, pour être sûr que la délibération proposée sera bien votée. L'enjeu ? Le contrôle de ce qui sera organisé pour veiller à une bonne intégration locale pour chacun des spots prévus et la maîtrise de l'ampleur commerciale de ce qui sera proposé. Avec différents arguments plus ou moins proches, les écologistes et les communistes ont fait part de leur crainte de "privatisation" de cet espace public stratégique. À suivre prochainement donc.
     
     


    À suivre donc, sachant que l'environnement direct du Belvédère est surtout concerné par un projet autonome qui avance bien !


    LA FERME DU RAIL 
    Comme vous le savez probablement déjà, une ferme sur la petite Ceinture est prévue juste à côté de chez nous.
     
    Ce projet, porté par la société coopérative sociale REHABAIL réunissant différents acteurs sociaux, allie agriculture urbaine et solidarité et a été lauréat de l'appel à projets urbains innovants lancé en novembre 2014 par la Ville de Paris. 
    Cet espace agri-urbain comprendra :
    - des logements : un centre d'hébergement et de réinsertion sociale de 15 logements pour personnes en rupture sociale qui travailleront sur le site dans le cadre de leur projet de réinsertion et une résidence sociale de 5 logements pour étudiants en horticulture
    - une exploitation agricole, avec des ateliers et une serre de production, une champignonnière et des espaces cultivés en permaculture, en aquaponie, en sac de culture et en agroforesterie, sans oublier un poulailler et des ruches 
    - un restaurant : ouvert au quartier, avec une cuisine abordable 


    La construction se fait bien sûr de manière écologique et économe, tant sur les produits utilisés que par les méthodes de construction.
    La construction avance à grand pas, pour une ouverture en 2019. Vous pouvez observer facilement l'avancée de ces travaux de la terrasse du 26ème  de notre bâtiment B  
    Leur site web pour plus de détails : https://www.fermedurail.org/

     

    Une matinée porte ouverte est d'ailleurs prévue pour le public et les riverains le samedi 17 novembre de 10h à 13h. Au programme, présentation du chantier de la ferme, de l'activité compost et du projet en général.
     
    >> Et si vous voulez soutenir l'association Bail pour tous, co-porteuse de ce projet social et écologique dans sa part liée à l'accès au logement des personnes en situation de grande précarité, une défiscalisation est possible  (pour 100€ de dons, seulement 25€ réellement déboursés. N'hésitez pas !)
    Association Bail pour tous, pour soutenir via les impôts le projet social de la Ferme :
    https://docs.wixstatic.com/ugd/5fce02_3b95a4fe722d4092b0ff95d36173c785.pdf


    BUDGET PARTICIPATIF 
    Enfin la toute dernière actualité : le budget participatif parisien 2018 proposait un projet global "Quartiers populaires : reconquête de la Petite Ceinture" de 4,8 millions d'euros qui a été voté en ce mois de septembre par 19 211 parisiens (peut-être vous ?). Cela concernait des "Petits" projets pour les 17ème, 18ème, 19ème et 20ème arrondissements, complémentaires aux gros aménagements prévus. Ce vote est une très bonne nouvelle pour nous, car il va permettre d'ouvrir la petite Ceinture entre l'avenue Jean Jaurès et la rue de Thionville jusqu'au site de la Ferme du Rail. La ferme sera ainsi facilement accessible. 
    Page sur le projet voté lié au site web du budget participatif parisien : https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?document_id=6434&portlet_id=158




    Et pour mémoire des pages web très intéressantes :


    Page dédiée de la Ville de Paris : https://www.paris.fr/petiteceinture

     

    Site très documenté aussi de L'Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF) qui promeut la préservation, la connaissance et la réutilisation par un transport en commun de la Petite Ceinture ferroviaire de Paris.

    https://www.petiteceinture.org/Actions-realisees-de-2017-a-2019-sur-la-Petite-Ceinture.html



  • Une information historique sur l'un des lieux de notre quartier, préparée par l'un des résidents.

     

    Pour plus de détails :

    http://www.des-gens.net/Les-Compagnons-Charpentiers-des-Devoirs-du-Tour-de-France

    https://paris-bise-art.blogspot.fr/2014/02/musee-des-compagnons-du-tour-de-france.html

     

     

     


  •  

    LE BELVEDERE sur l’axe de l’ancienne voie de Chemin de fer reliant la petite ceinture à la gare des abattoirs de la Villette

     

    Des  trains de bêtes vivantes destinés à la gare de Paris Bestiaux (actuelle Halle de la Villette) ont transité par notre quartier jusqu’au début des années 1970.

    La construction des abattoirs et du marché aux bestiaux de la Villette est décidée quelques années après la mise en service de la Petite Ceinture Rive Droite..

    La ligne de la Petite-Ceinture avait 4 gares dans le 19ème arrondissement : la gare du pont de Flandres (seule encore existante et devenue club de jazz), la halte d'Est-Ceinture (entre les rues Curial, d'Aubervilliers et le boulevard Macdonald), la gare de Belleville-Villette (voyageurs et marchandises) dont l'entrée était rue de Lorraine et qui desservait par un embranchement la gare de Paris-Bestiaux aux abattoirs de la Villette.

     

    L’embranchement de Paris-Bestiaux et Paris-Abattoirs était rattachée à la ligne de la Petite Ceinture en deux points situés l’un au nord, l’autre au sud de la gare de Belleville-Villette. Les deux voies traversaient les rues de Crimée, du Dépotoir, des Prés-Saint-Gervais (actuelle rue Petit) au moyen de deux viaducs et d’un pont métallique. Elles traversaient ensuite les rues d’Hautpoul et d’Allemagne (avenue Jean-Jaurès) d'abord à niveau, puis en souterrain après 1934. Le raccordement longeait ensuite la gare de Paris-Bestiaux Le raccordement menait également à la gare de Paris-Abattoirs, située plus au nord de l'autre, du côté du canal de l'Ourcq.

     

    L'aménagement de la Zac "Manin-Jaurès" transformera profondément le quartier.

     

    Un peu d'histoire: Le Belvédère sur une voie de Chemin de fer