• Conseil Syndical du 8 février 2010

    CS

    COMPTE RENDU DU CONSEIL SYNDICAL DU BELVEDERE DU 8 FEVRIER 2010

     

                                en présence de Mme Freslon, gestionnaire

     

    Présents:Mmes Bertrand, Malouvier, Ouairy 

                   Mlles Fourier, Reffas, Guyanvar'ch

                   MM.Baroukh, Croiset,Gallois, Petit, Soldo, Vicaire, Zindy

    Absent, excusé: M. Sauloup (pouvoir à M. Petit)

     

    La séance est ouverte à 19h30.

    Secrétaire: Mlle Fourier

     

    ORDRE DU JOUR: 

     

     1°Election à la  présidence de séance:

     Mme Ouairy

    Préambules:

    1° M.Croiset fait remarquer que le passage d'ICADE à IMMO de France n'a absolument pas été entériné par une AG. Ce devra être fait à la prochaine réunion de l'Assemblée Générale du Syndicat des Copropriétaires (SDC) du Belvédère.

    2° Mme Monge, qui a démissionné du Conseil syndical le 21/01/2010, donne un texte dont elle demande l'affichage avec ce compte rendu. Le Conseil, après discussion, donne son accord à l'unanimité .

    Mme Freslon n'approuve pas ce texte qui, dit- elle, n'est pas le reflet de la réalité. Le Conseil lui accorde un droit de réponse.

     

    Election du Président du Conseil Syndical suite au départ de M. Bellenger:

    Remarque préliminaire de Mme Freslon: M. Bellenger n'a pas présenté, par écrit, sa démission au Syndic. Il lui est répondu qu'il se refuse à  écrire au Syndic parce qu'il n'a pas reçu de réponse à son dernier courrier. Par ailleurs, il est rappelé qu'il a des problèmes de santé et qu'il va déménager. Cette démission a été annoncée aux Membres du Conseil le 18/01/2010.

     

    Deux candidats et 14 votants:

    Colette Ouairy insiste sur la nécessité de classer les urgences  par ordre de priorité (la consommation d'eau, le coût du chauffage, les sprinklers, le groupe électrogène, sans oublier le SSI, l'organisation du travail au PCS...). Et sur la nécessité de suivre de près le respect des contrats par les prestataires pour obtenir des économies consistantes. M. Baroukh et elle-même, à la suite d'une première approche par M. Bellenger, ont déjà commencé. Pour réaliser ces objectifs elle aura l'aide de M. Gallois, côté administratif, et de M. Croiset, aspects techniques.

    Le Conseil souhaite un technicien auprès du Syndic, la mise en application des décisions de l'AG (cf. peinture dans B. Voir plus loin.)

     

    Philippe Petit évoque sa connaissance du Belvédère et son passé de Président du Conseil Syndical en plus de sa liberté d'horaires pour se consacrer à la présidence.

     

    Résultats: 14 votes exprimés

    1. Petit: 4 voix

          Mme Ouairy: 9 voix

          1 bulletin blanc: 1 voix          Mme Ouairy élue

     

    3° Approbation du compte rendu du Conseil Syndical du 11.02.2010: à l'unanimité.

    Mme Freslon précise qu'il doit être signé par M. Bellenger. M. Gallois fera le nécessaire.

     

    Information suite à la réunion du 15 janvier 2010 avec la société Alternet concernant les travaux du SSI:

     

    Présents:  pour Alternet, M. Véron; le Président et des Membres du Conseil Syndical; M. Kasbarian, ex- Membre; Mme Freslon, gestionnaire et  M. Pariente pour ICADE Conforting Management, spécialiste chez ICADE des immeubles de bureaux et de la sécurité incendie. 

    1. M.  Pariente fait un historique sans préciser que la réglementation n'est pas rétroactive et termine en disant que la Préfecture de Police risque d' obliger la copropriété à avoir trois gardiens la nuit si elle n'accède pas à ses demandes!
    2. Les copropriétaires  rappellent que le SDC, maître d'ouvrage, ne dispose pas des documents/ marché signé avec Alternet, que toute transaction sera, à l'évidence, refusée en AG, qu'il faut donc qu'Alternet obtienne que SPIE revoie  son travail et sa position.
    3. En conclusion, Mme Freslon a demandé à Alternet de contacter SPIE.

    Suite  à ce rapide compte rendu de la réunion du 15 janvier, quelques échanges entre la gestionnaire et les Membres du Conseil:

    1. Mme Freslon précise qu'elle a adressé une lettre de mise en demeure à la société Alternet. Depuis, Alternet, SPIE et Cogef  sont revenus sur place pour de nouvelles études des évacuations d'air et de fumée.
    2. Des Membres du Conseil mettent en évidence:
    3. - les insuffisances d' ICADE/ technique et la nécessité absolue d'un technicien pour l'assister;
    4. - l'absence de réception effective des travaux ;
    5. - la nécessité pour Mme Freslon d'agir fermement sur Alternet dont le rôle est celui de maître d'oeuvre, il doit donc faire l'étude et la constitution du dossier marché, puis pendant les travaux, surveiller leur bonne exécution et donner des ordres à l'entreprise. Et il a une obligation de résultat.
    6. - l'absence de dossier du marché SSI. Réponse de Mme Freslon : il peut être consulté dans les bureaux du Syndic mais il a déjà été transmis à MM. Kasbarian &  à nouveau à M. Bellenger. Le SDC étant le maître d'ouvrage il doit disposer du dossier marché ainsi que du dossier de recollement.

     

    Des rappels sont faits sur les relations CS/ Syndic: L'AG est l'instance de décision, le Syndic doit veiller à l'application de ce qui a été voté. La réfection de la peinture des parties communes du B se pose sérieusement alors qu'un vote en AG a eu lieu. Les travaux de SSI ne sont pas terminés ce qui explique le retard.  Vote. Question posée:   travaux à faire jusqu'au 24° étage après colmatage des fissures non exécuté.

     

    7 voix pour : Baroukh, Croiset, Fourier, Malouvier, Ouairy, Vicaire, Zindy

    6 voix pour différer : Bertrand,Gallois, Guyanvar'ch, Reffas,Sauloup, Soldo

    1 abstention : Petit

     

    NB: les fissures à reboucher sont sur gaines de désenfumage et de ventilation: paliers et sas pour éviter les déperditions d'efficacité.

    Nécessaire de protéger les embrasures de la protection des portes coupe- feu par des cornières.

     

    5° Groupe électrogène:

    Le Syndic a invité M. Richard, responsable de la société Delostal & Thibault, à présenter la situation actuelle.

    Le groupe électrogène (GE) est à l'arrêt suite à une panne importante qui a entraîné la location d'un GE de remplacement 11 479, 46 €  auquel s'ajoute le coût de la réparation: 11 963,62 €

    Celle- ci intervient sur un GE qui n'a pas été remplacé depuis la construction de l'immeuble et qui a subi deux réparations de 50 000 €  sur les deux dernières années.

    Le bruit court comme quoi il faudrait acquérir un 2° GE mais, affirme M. Richard, ce ne sera pas imposé par la Préfecture de Police car l'immeuble est trop ancien.

    La vétusté de l'actuel GE rendant le remplacement de soupapes, de culbuteurs... difficile (il faut les fabriquer ou les commander en Allemagne) son remplacement est à envisager. Un devis a été établi par D & T pour 164 875,03 € qui inclut la location d' un GE pour un mois et demi.

    Dès maintenant, autorisation va être demandée à la Préfecture de Police pour que les essais mensuels pour vérification du bon fonctionnement n'aient lieu que tous les 2 mois. 

     

    Le Conseil Syndical prend acte de la location d'un GE et de la réparation de l'existant.

    Il se propose de mettre son remplacement à l'ordre du jour de l'AG après avoir obtenu deux autres devis et l'assurance qu'un 2° GE ne sera pas prochainement obligatoire.

     

    6°Information sur la réunion avec la société DALKIA, en présence de MM Croiset, Petit, Soldo et de Mme Ouairy, le vendredi 22 janvier 2010, concernant la facture du GE du 13 septembre 2007, d'un montant de 23 567,43 € impayée à ce jour. Suite mise en demeure de DALKIA. Résultat de la négociation.

     

    Il s'agit de la part de la copropriété d'une rupture de contrat suite à trois pannes successives qui n'ont pas été prises en compte par l'assureur de la société DALKIA. Demande de 50% de réduction par Mme Freslon lors de la négociation,. DALKIA acceptant de ramener ses exigences à 30%. Réponse récemment obtenue: 50%.Paiement prévu de 50% afin d'arrêter la procédure puisqu'il s'agit d'une rupture de contrat.

     

    7°Pour faire suite à la demande de M. Steinmuller, décision à prendre concernant la pose de mains- courantes pour accéder au bâtiment A3 selon devis de la société SPE.

    Le travail n'ayant pas été réalisé en temps utile, il sera bientôt obligatoire d'y revenir pour A1,2 & 3 avec mise aux normes pour les handicapés.

     

    8°Décision à prendre concernant le projet présenté par Mme Ouairy relatif au bassin:

    Le projet de Paysages d'Ile de France (devis 7654,26 €) qu'a choisi  le CS, sera présenté à l'AG car 

    • moins disant,
    • validé par M. Croiset qui connaît l'historique de ce bassin et les risques à éviter;
    • validé par  l'architecte de l'immeuble en fonction des règles de l'art;
    • respectueux de l'esthétique de l'immeuble. D'autant qu'il utilisera  des rejets de plantes existant dans les espaces verts, ce qui le rend moins coûteux.

     

    9°Décision concernant le changement de prestataire d'entretien des espaces verts:

     Devis : 6057,40 € /an . Coût en 2009 : 14 415,47 €  pour les mêmes prestations. Résiliation prévue   pour être effective au 31.12.2010.

    A l'actuelle proposition, on fera quelques ajouts dont l'entretien des cailloux et le maintien à leur place d'origine suite aux travaux d'entretien.

     

    10° Achat vélo pour la salle de sport:

    Les recherches doivent reprendre car pas de prise de courant dans la salle donc pas d'achat de vélo électrique!

     

    11°Vélos abandonnés:

    Donner au 1O4, via Emmaüs, faire racheter par marchand d'occasions. Avant toute action voir la légalité.

     

     

    12° Ouverture du centre commercial à la demande de M. Berteaux.

    Demande déjà formulée il y a quelques années. Refus à l'époque. Pas d'éléments nouveaux en la possession du Syndic.

     

    Portail rue de Lorraine : la société PSE a présenté un projet qui vient d'être soumis à la Préfecture de Police. Ablation des portes vitrées, retrait du portail métallique afin qu'il puisse ouvrir vers l'extérieur respectant, ainsi, les règles de sécurité.

     

    13°Information sur les travaux de la piscine:

    Un manque d'entretien évident est à noter. Mme Bertrand & Mme Ouairy insistent pour qu'à l'avenir il y ait une surveillance visuelle au moins deux fois par an. Elle n'incombe pas à IRISPORTS. Voir avec les gardiens de la piscine ou des membres du Conseil???

    Des tuyaux en mauvais état ont été remplacés,des travaux ont été effectués sur les parties les plus abîmées (étanchéité sur la moitié du pourtour de la piscine, une partie fuyarde du fond). Remise en eau le lendemain du Conseil soit le 9 février.

     

    13° Demande de la société NIFLAOT concernant l'ouverture d'une boutique de fabrication & de livraison de pizzas dans la galerie marchande:

    Refus du CS :  cette boutique est située à la base d'un IGH et n'a aucun système d'évacuation demandé pour ce type de commerce qui risque d'amener beaucoup de nuisances diverses.

     

    QUESTIONS DIVERSES:

     

             -Vérifier si relevé de tous les compteurs au niveau piscine a été fait.

     

             -POMPES de la piscine: demander à ce qu'elles soient fixées sur le massif anti- vibrations:     demande récurrente de M. Croiset qui insiste pour qu'  IRISPORTS ne soit pas payé tant que les pompes ne seront pas solidarisées avec leur socle.

     

              -Salle de ping- pong: réouverture sous peu. Elle a été remise en état par SPIE. Le ménage     vient d'être fait. On attend seulement le nettoyage des vitres. Une seule table en fonctionnement en attendant l'achat d'une 2° conformément au vote de l'AG des 2 Ilots.

     

    • - La réouverture de l'escalier de la rue Danjon pourra se faire après sa remise en état par la société Jacob dès la fin définitive du gel.
    • La réfection des joints, cause des désordres, est à prévoir avant l'hiver 2010-2011 pour éviter que la pierre ne soit à nouveau dégradée.
    • Une visite sera faite à Monoprix par Mme Ouairy, dans le cadre de nos bonnes relations,  il sera, alors, demandé la réfection du trottoir en pierre à l'angle Jaurès/Lorraine et le long de la rue de Lorraine et le nettoyage du bandeau en façade sous les évacuations de la boulangerie..

     

    • BALCONS: courrier de Mme Tissot rappelant l'urgence du fait des risques de chutes de pierres sur les passants. 12 500€ ont été reçus suite à expertise. Des devis seront produits à l'AG afin de faire faire ce travail dans les meilleurs délais.
    • BOITIERS INCENDIE/ ascenseurs du B. Voir SPIE pour réparation des portes coupe- feu.
    • Contrat de maintenance à mettre en place suite à l'année de garantie qui se termine en mars 2010..
    • Blog du BLVDR: Mme Bertrand continue son approche de la question.
    • Vote électronique pour l'AG: un seul devis à ce jour.
    • Pour diminuer le coût de l'AG : lettre de M. Bellenger demandant la réduction du nombre de pages des convocations, par un changement de police, et la diminution des frais postaux pour les PV par transport bénévole.
    • Nécessité d'une information régulière des résidants. Un Guide d'accueil, en cours de réalisation par la Commission Communication, sera réservé aux nouveaux arrivants. Coût trop élevé pour distribution générale. Il pourrait être remis par les gardiens.
    • GARDIEN- CHEF : M. Torlet est rétabli dans toutes ses fonctions. N'ayant commis aucune faute, il ne devait être démis d'aucune des tâches liées à son grade. Son travail donne toute satisfaction.
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               Prochaines réunions du Conseil Syndical:

     

    lundi 8 mars 2010  à 19h30                                                                                 

    lundi 12 avril 2010 à 19h30

     

     

     

                                        La Secrétaire                                                   La Présidente

     

                                     Françoise Fourier                                               Colette Ouairy

     

     

     

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