• compte-rendus

     

     

     

     

     

     

     

     

    Conseil Syndical

     

    5 Juin 2012. 19h30

     

                          
     

    Présents :

     

    Mmes Ouairy,   Saint-Jore, Perraudin, Liotard, Guianvarch, 

     

    MM. Baroukh, Croiset, Gallois, Petit,  Soldo, Aznar,  Zindy

     

     

     
     

    Excusés représentés : Bertrand (Soldo),  Vicaire (Petit),  

     

    Mme Fourier( Ouairy),  Mme N’Guyen  ( Guianvarch) 

     

    Absent :  Sauloup(excusé),   Sitbon

     

     

     
     

    Nombre de présents et représentés: 12+ 4, 2 absents

     
     

     

      

    1° La Présidence de séance:  

     

     

    Mme  Ouairy

     

    2° Le Secrétariat de séance:

     

    M. Aznar, M. Gallois.

     

     

     

    Mise en place des commissions et des méthodes de travail

     

     

     

    -          Gardiennage: M. Baroukh; Mme Bertrand; Mlle N’Guyen; Mme Ouairy; M. Petit; Mlle St Jore; M. Sitbon;M. Soldo; M. Vicaire; M. Zindy.

     

    -          Financière: Mme Bertrand; M. Gallois; Mme Ouairy; M. Petit; M. Sitbon;

     

    M. Soldo; M. Vicaie; M. Sitbon.

     

    -          Technique: M. Baroukh; Mme Bertrand; Mlle N’Guyen; Mme Ouairy; M. Petit; M. Sitbon; M. Soldo; M. Croiset; M. Sauloup; Mme Liotard; Mme Perraudin.

     

    -          Juridique: M. Croiset; Mme Ouairy; M. Petit.

     

    -          Espaces verts: Mme Ouairy; M. Gallois; Mme Guianvar’ch.

     

    -          Communication: M. Aznar, Mme Bertrand; M. Croiset; Mme Ouairy;  M. Gallois; Mme Fourier.

     

    -          Mixte des deuxIlots: Mme Bertrand; Mme Bregier; M. Gallois; Mme Malouvier; Mme Ouairy; M. Petit; M. Sauloup; M. Vicaire; M. Croiset; Mme Guianvar’ch.

     

     

     

    4° Date d'une réunion demandée, suite à l'organisation de la Fête des 40 ans du Belvédère: elle est fixée le mercredi 20 à 19h30

     

     

     

    5° Les questions techniques en cours.

     

    -          Fonctionnement de la commission technique:l’ordre du jour de la commission pourrait être signalé à l’avance. Les informations relatives aux rendez-vous techniques seraient également indiquées à l’avance afin que les membres de la commission qui le souhaitent  puissent y participer.

     

    -          Un rendez-vous est prévu avec Monoprix qui désire se séparer de la  copropriété.

     

    Le dossier sprinkleurs:

     

    -          La prochaine commission technique sera dédiée à l’étude du dossier sprinkler avec consultation de  tous les dossiers antérieurs. On demandera au syndic de nous remettre tous les documents qu’il possède à ce sujet (notamment le dossier antérieur de Giffart).

     

    -          Réparation d'une nouvelle fuite dans la salle de réunion. L'état de la terrasse demande sa réfection. Examen du projet d’une terrasse végétalisée: rencontre avec un deuxième spécialiste d’étanchéité.

     

    -          Le niveau piscine manquait de blocs de secours. Ils ont été imposés par la société Véritas.

     

    -          Chauffage: Rendez-vous technique avec Delostal et Thibault concernant le rapport de la société Etudes des Fluides qui a fait l’analyse de ses prestations.

     

    -          Sonorisation de la salle de réunion: on va modifier l’angle des haut-parleurs et effectuer des essais avant d’envisager d’autres solutions.

     

     

     

    6° Le gardiennage

     

    -          L’inspection du travail a pris bonne  note de la situation actuelle.

     

    -          Le problème des rondes dans le bâtiment B est examiné. La prochaine réunion de la commission gardiennage devra préciser la procédure des rondes dans le bâtiment B dont la sécurité demande une attention particulière. Un rappel aux contrats signés sera fait à chacun.

     

    -          Le conseil exige du syndic qu’il organise une rencontre annuelle avec chaque membre du personnel, conformément à la Convention du Travail des gardiens, pour faire le point sur leur emploi et, en particulier, pour rappeler les procédures et les obligations des contrats.

     

     

     

    7° Questions financières

     

    -          La commission va se pencher à nouveau sur le problème des consommations d’eau. Les améliorations obtenues ne doivent pas  démobiliser cette commission.

     

    -          Elle  va étudier le coût des  prestations de la société de ménage Samsic.

     

    -          Le contrat d’assurance doit être présenté par le Syndic dans des délais rapides.

     

     

     

    La communication.

     

    -          On a acheté deux disques durs externes pour stocker toutes les informations de la copropriété (l’un stocké au coffre; l’autre circulant).

     

     

     

    9° Questions diverses avec vote, si nécessaire

     

    -          Problème d’ouverture de la porte de l'un des immeubles en fonction de critères religieu : une médiation va être effectuée par un membre du conseil.

     

    -          Problème posé par M. Pinson relatif au bruit de radio la nuit: le syndic devra intervenir d’urgence.

     

    La signalétique.

     

    -          Le chemin du poste de sécurité doit obligatoirement être indiqué: demande de la commission de sécurité. Des panneaux vont être installés.

     

    Propreté des ascenseurs: 

     

    -          des dispositions de contrôle vont être prises.

     

     

     

    10° Prochaines réunions:

     

    a)      Conseil syndical: 3 Juillet, 4 septembre, 10 Octobre, 14 Novembre, 12 Décembre.

     

     

     

    b)     Dates des Commissions:

     

    -          Gardiennage: Lundi 25 Juin 19h30

     

    -          Financière: Mercredi 20 Juin. 14h30,  Juridique: 16h

     

    -          Technique: Mardi 26 Juin, 19h30

     

    -          Espaces verts: tous les mercredis au jardin

     

    -          Communication: 4 Septembre 18h

     

    -          Mixte des deux Ilots: septembre (date à préciser)

     

     

     

    c)      Permanences du gestionnaire d'Immo de France, Daniel Porcher:

     

    de 9h à 10h30 tous les mercredis.

     

     

     

    Le conseil se sépare à 22heures.

     

     

     

     

     

                               Le Secrétaire                         La Présidente                                               

     

                                Guy Aznar                           Colette Ouairy

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Belvédère

     

     

     

    Conseil Syndical

     

    11 Avril 2012 à 19h30

     

                             
     

    Présents :

     

    Mmes Bertrand, Fourier, Ouairy ,  Guianvarch

     

    MM. Aznar,  Croiset, Gallois, Petit, Sauloup, Sitbon, Soldo, Vicaire

     

     

     
     

    Excusés représentés :

     

    Mmes  N’Guyen (Guianvarch), Saint-Jore (Gallois),  Zindy (Ouairy)

     

    Absents :  Mme Malouvier,  M. Baroukh, M.Richerand,

     

     

     
     

    Nombre de présents et représentés: 12+ 3

     
     

    En présence de M. Porcher, gestionnaire Immo de France (départ 21 h 50)

     

     

     

     

    1) La Présidence : Mme Ouairy

     

    2) Le Secrétariat : Mlle Fourier et M. Aznar

     

     

     

    3) Compte rendu de la commission de sécurité

     

    La commission s’est très bien déroulée et l'immeuble est maintenant sous avis favorable.

     

     Nous avons justifié de toutes les pièces requises. Les essais de compartimentage se sont bien passés. Nous avons eu  une réponse verbale indiquant que l’immeuble a un niveau de sécurité satisfaisant et est bien entretenu.

     

    Nous avons confirmation que des exercices d’évacuation par niveau peuvent être envisagés. Des exercices d’évacuation globale de l’immeuble n’ont pas à être envisagés.

     

    Concernant le 2ème groupe électrogène, une dérogation peut être demandée à la Préfecture de Paris pour maintenir la situation actuelle.

     

    Aspect financier : pour finir les travaux de désenfumage, une somme de 200.000 € avait été réclamée par Alternet. Mais il leur a été opposé que les difficultés rencontrées avaient pour origine des  erreurs d’étude venant de leur fait. Ils ont donc renoncé à exiger le paiement de ces 200.000 €.  Par contre ils ont refusé de payer les pénalités de retard, menaçant de ne pas terminer les travaux et  même d’entamer une procédure  contre nous. 

     

     

     

    4) Compte rendu de la rencontre avec M. Sakanoko, Directeur d’Immo de France.

     

    Suite à nos démarches, Immo de France s’aligne sur la concurrence et nous n’aurons plus à payer les frais d’Assemblée générale (10.000 €)  et nous avons la remise de la moitié des vacations (6.000 €) ce qui représente donc une économie de 16.000 €.

     

    Concernant le plan de formation des gardiens, nous aurons la proposition définitive pour le 18 avril mais en l'état actuel, le personnel a suivi toutes les formations exigées, comme il a été constaté par la Commission de Sécurité de la Préfecture de Police le 26 mars 2012.

     

     

     

    Rapports des commissions:

     

    Commission technique:

     

    -       Suite à la mission du Bureau d' Etudes Technique Eurotec, le chauffagiste Delostal et Thibault va continuer ses prestations entrant dans le cadre du contrat P3 (changement de systèmes de régulation, de divers matériels défectueux)

     

    -       En ce qui concerne les pompes de piscine , pour diminuer le bruit perçu dans  certains appartements, Irisports va installer à ses frais, de nouvelles pompes à régulation électronique, plus silencieuses et moins coûteuses en énergie.  

     

    -       Des essais d’étanchéité sous le solarium sont rendus nécessaires pour détecter l’origine de fuites. Un ordre de service a été envoyé.

     

    -       Pour juguler l’infiltration d’eau sous l’entrée du parking rue Danjon, il sera fait appel à un asphalteur, les réparations ponctuelles ont été inefficaces.

     

    Commission communication.

     

    -       La lettre mensuelle va être diffusée, comportant notamment un appel à candidatures pour le conseil syndical.

     

    -       On décide d'afficher dans les ascenseurs pour les informations importantes et urgentes. (vote pour: 12 voix,  contre: 3  (MM.  Croiset, Gallois et Soldo).

     

    -       On rappelle que diverses informations concernant la résidence peuvent être consultées sur le blog.

     

    Commission financière:

     

    -       Elle propose que le seuil des autorisations de travaux votées par le Conseil syndical passe de 10.000 € à 15.000 €.

     

    -       Réfection du sol du palier du 1er étage bâtiment C (4.000 € environ): voté à l’unanimité.

     

    -       L’augmentation globale du budget prévisionnel de la copropriété sur 2013  sera seulement de 1%  bien en-deçà de la moyenne nationale.

     

    -       Des travaux de peinture qui avaient été omis pour le hall de l'avenue Jean Jaurès vont être effectués avec ceux du B (rez de chaussée et 1° étage).

     

    -       Des compléments de mise aux  normes des ascenseurs vont être faits  prochainement ainsi que les travaux sprinklers. Les frais occasionnés par ces travaux pourront être compensés partiellement  par le remboursement d’une partie du fonds de roulement (voté à l’unanimité). 

     

    -       Il est demandé au syndic d’accélérer le paiement des fournisseurs.

     

    Commission jardinage

     

    On va développer l’aménagement côté rue Danjon.

     

    Remplacement en cours des fleurs annuelles par des vivaces.

     

    Projet de plantation de courges, herbes aromatiques sur une petite surface à l’extrémité sud du jardin d’enfants (voté à l’unanimité).

     

    Un projet de compostage est envisagé. L’expérimentation serait  limitée à des déchets végétaux pour l’équipe du jardinage.

     

    Du 15 avril au 15 mai, le jardin, côté Danjon, sera réaménagé et, en partie, réaménagé.

     

    Pour mémoire: l’économie effectuée grâce au travail bénévole pour le jardinage est de l’ordre de 10.000 € par an.

     

    Commission gardiennage.

     

    Le remplacement de la gardienne de piscine est étudié pour congé maternité.

     

    Un gardien a causé un problème de fuite d’eau de la piscine suite à une faute professionnelle. Des dégâts ont été causés chez certains résidents. Une sanction appropriée est envisagée. Le syndic doit nous rendre son avis dans un délai rapproché.

     

    Questions diverses

     

    Organisation de la fête du Belvédère: une autorisation de dépenses diverses de l’ordre de 500 € est votée à l’unanimité.

     

    Sonorisation de la salle du conseil: on étudie une meilleure sonorisation de la salle.

     

    Ordre du jour de l’assemblée générale

     

    1) Composition du conseil syndical: tous les membres présents indiquent qu’ils souhaitent rester membres du Conseil. Un appel a été lancé dans la lettre pour le recrutement de nouveaux membres. Réponses urgentes.

     

    2) Révision trentenaire des sprinklers.

     

    3) Remboursement d'une partie du fonds de roulement

     

    4) Passage à 15000€ de la somme autorisée pour actions du Conseil Syndical

     

    5)Accès au bâtiment du A3 avec un système  de fermeture  mécanique doublant la gâche électrique,  demandé par certains résidents qui en assumeraient le coût.

     

    Dates des prochaines commissions:

     

    Commission technique: 9 Mai à 18h

     

    Commission communication: le 2 Mai à 18h

     

    Commission juridique: 18 avril à 14 heures

     

    Commission fête: 2 Mai à 19h30

     

    Commission gardiennage: 15 Mai 19h30

     

     

     

    Pour mémoire

     

    Fête des 40 ans et Fête des Voisins: Dimanche 13 Mai à partir de 12h

     

    Assemblée générale: 23 Mai à partir de 18h. Horaire avancé pour permettre l’émargement dans de meilleures conditions

     

    Conseil syndical: le 23 mai, après l’Assemblée générale : élection du(ou de la) président (e).

     

     

     

    Les Secrétaires                               La Présidente

     

      Guy Aznar                                     Colette Ouairy

     

    Françoise Fourier

     

     

     

     

     

      

    compte rendu

     

    Le Belvédère

     

    Conseil Syndical

     

    14 mars 2012 à 19h30

     

     

     

                         
     

    Présents :

     

    Mmes Bertrand, Fourier, Malouvier (départ 21 h 25) et Ouairy

     

    MM. Baroukh, Croiset, Gallois, Petit, Richerand, Sauloup, Sitbon (départ 21 h) et Soldo

     

     

     
     

    Excusés représentés :

     

    Mmes N’Guyen (Gallois), Guianvarch (Gallois) Saint-Jore (Gallois),  MM. Aznar(Gallois), Vicaire (Petit),  Zindy (Ouairy)

     

     

     
     

    Nombre de présents et représentés: 12+ 6

     
     

    En présence de M. Porcher, gestionnaire Immo de France (départ 21 h 50)

     

     

     

     

    1) La Présidence : Mme Ouairy

     

    2) Le Secrétariat : Mlle Fourier et M. Gallois

     

     

     

    3) Interventions des Responsables des Commissions

     

     

     

    Commission gardiennage : une réunion a eu lieu au Belvédère le 13 mars 2012 avec M. Sakanoko, responsable de Immo de France, et Mme Lopez responsable des payes chez Immo de France.

     

    Cette dernière a présenté l’étude d’Immo de France attendue depuis plusieurs mois par le Conseil syndical (CS) concernant l’organisation légale du temps de travail des gardiens-chefs d’équipe, suite à un recours de l’un d’entre eux à l’Inspection du travail. La solution proposée par Immo de France (passage de 12  à 8 h par jour et donc présence de 4 ou 5 jours par semaine au lieu de 3 jours en moyenne actuellement) ne satisfaisant ni les gardiens ni le CS, M. Porcher et le CS cherchent à aménager la situation actuelle avec l’Inspection du travail et une consultation des gardiens concernés.

     

    Le plan de formation des gardiens n’a toujours pas été finalisé par Immo de France alors qu’une visite de la Commission de sécurité est prévue le 26 mars prochain.

     

     

     

    Commission technique :

     

    -          Le SSI : les dernières mesures de désenfumage sont convenables du 1er au 25ème étage mais des problèmes demeurent au 26ème étage. SPIE doit intervenir pour régler cette question avant le passage de la Commission de sécurité du 26 mars prochain.

     

    Actualisation du 27 mars : La Commission de Sécurité de la Préfecture de Police vient de donner un avis favorable au Belvédère.

     

    -          L’assurance a donné son aval concernant le dégât des eaux du RDC face au poste de gardiennage ; les travaux de remise en état et de peinture du 1er étage, du RDC et des sas vont commencer.

     

    -          Après étude, la rampe en plan incliné du A3 demandée par certains résidents pose des problèmes insolubles, car il faut respecter la législation en vigueur. Un devis est en attente pour le bandeau non électrifié à ouverture mécanique pour la porte A3.

     

    -          Problème sur l’ascenseur C7 : les travaux tardent en raison d’une pièce à façonner en usine et de problèmes sur les parachutes.

     

    -          Ascenseur 8 : les travaux ont été effectués.

     

    -          Sprinklers : un deuxième devis a été sollicité qui s’est avéré trois fois plus élevé que celui de Giffart/ETC précédemment reçu. Ce dernier est donc confirmé. Son dossier sera présenté lors de la prochaine AG.

     

    -          Eurotec a rendu un rapport sur les prestations du chauffagiste Delostal & Thibaut (D&T) qui s’est vu signifier un certain nombre de points à revoir dans celles-ci.

     

    -          Piscine : la ventilation de la piscine a été revue celle des vestiaires du centre sportif doit être revue par D&T.

     

    -          La société Versant doit intervenir sur certains balcons très prochainement afin de réparer les  désordres relevés.

     

     

     

    Commission financière :

     

    La vérification des comptes a eu lieu chez Immo de France le 8 mars 2012.

     

    -          Le contrôle des factures n’a laissé apparaître aucun problème important. La comptable a donné les explications nécessaires et les précisions demandées par les membres du CS.

     

    -          Sous réserve de l’intégration des dernières factures en attente, il s’avère que le budget prévisionnel 2011 n’a pas été tenu avec un dépassement d’environ 1,5 % (quelques factures n’ont pas encore été comptabilisées).

     

    -          Dans le même temps, le budget prévisionnel 2011 ayant été arrêté en recul par rapport au budget 2010 réalisé, le budget réalisé 2011 devrait donc être inférieur au budget réalisé 2010.

     

    -          La diminution de la consommation d’eau se confirme (fuites surveillées, compteurs changés ainsi qu’une des pompes des sprinkleurs et surveillance de la consommation d’eau de la piscine).

     

    -          Les placements des fonds de la résidence ont généré 10 000 euros d’intérêts pour l’année 2011.

     

    -          Un état des contentieux a été effectué. Bon suivi par le service concerné.

     

    -          La société qui a fourni les nouveaux saunas en 2011 ayant mis en avant comme argument commercial la baisse de la consommation d’électricité qui résulterait du changement de matériel, une étude est effectuée qui confirme la véracité de cette affirmation : la consommation d’électricité des saunas est passée de plus de 11 300 euros en 2010 à 4 800 euros en 2011.

     

    -          La vérification des comptes laisse apparaître un montant très élevé de la trésorerie en caisse. Une étude est donc lancée à propos de la possibilité de rembourser aux copropriétaires tout ou partie du fonds de roulement (140 000 euros environ).

     

     

     

    Commission communication :

     

    Une nouvelle réunion de préparation de la fête du Belvédère (prévue le 13 mai 2012) aura lieu le 21 mars à 19 h 30. Venez nombreux afin de préparer les festivités conjointes du quarantième anniversaire de la résidence et de la fête des voisins.

     

     

     

    Commission entretien et espaces verts : Aucun problème spécifique pour l’entretien, seulement quelques rappels. Le nettoyage de la piscine aura lieu du 2 au 6 avril.

     

    Le jardinage a repris lentement du fait du froid récent. Les réunions ont lieu sur place le mercredi après-midi.

     

     

     

    Commission mixte des deux Ilots :  

     

    Une réunion s’est tenue le 7 mars. L’Ilot 2 a fait réaliser un audit énergétique en vue de se séparer de l’ilot 1 ; mais le coût des travaux qui seraient nécessaires les dissuade d’aller plus avant dans ce projet.

     

     

     

    LES TRAVAUX DE PEINTURE ET ENTRETIEN PISCINE DU CENTRE SPORTIF SONT PREVUS DU 12 AU 30 NOVEMBRE PROCHAIN ; LE CENTRE SERA DONC FERME PENDANT CES TRAVAUX.

     

     

     

    4) Dates des prochaines réunions des Commissions

     

    Commission technique : le 4 avril à 18 h 

     

    Commission financière : à définir ultérieurement

     

    Commission fête 40 ans du Belvédère : 21 mars à 19 h 30

     

    Commission juridique : le 4 avril à 14 h 30

     

    Commission communication : 21 mars à 18 h 30

     

    Commission gardiennage : le 10 avril à 19 h 30

     

    Commission mixte des deux Ilots : à définir ultérieurement

     

    Prochain conseil syndical : le mercredi 11 avril à 19 h 30

     

     

     

    RAPPEL DE LA DATE DE L’ASSEMBLEE GENERALE : 23 MAI à 19 h 30

     

     

     

    5) Nouveaux commerces dans la galerie

     

    Les relations s’améliorent avec BioCéBon après des débuts difficiles et des rappels à l’ordre concernant notamment les livraisons.

     

    Entre BioCéBon et le Crédit lyonnais, un projet de banque ou de boulangerie serait à l’étude.

     

     

     

    6) Essais de sirène dans la résidence

     

    Des essais de sirène ont été réalisés pour permettre de savoir si elles fonctionnaient correctement en cas de sinistre. Les dates de ces essais sont affichées. Merci de lire les panneaux d’information.

     

     

     

    7) Accès au téléphone du PCS pour occupants de la résidence

     

    Aucun appel n’est autorisé depuis le poste de sécurité à l’exception des appels urgents.

     

     

     

    8) Questions diverses

     

    Discussion autour du classement de l’immeuble IGH suite à l’étude de Monsieur Maire.

     

    Discussion autour d’un changement éventuel de syndic lors de la prochaine AG. Des contacts ont été pris avec d’autres syndics.  

     

     

     

     

    Le Belvédère

     

    Conseil Syndical

    du 15 Février 2012

     

    Présents :

    Mmes  Bertrand, Ouairy , Mlle Fourier ,  Mme Malouvier

    MM. Aznar, Croiset, Gallois, Petit, Sauloup,  Soldo,

     

    Excusés représentés :

    Mme Saint-Jore (Gallois), MM.Baroukh (M. Petit), Vicaire (M. Petit),     Zindy(Ouairy)

            Absents : M. Richerand, M.Sitbon,Mlles N’Guyen, Guianvarch , 

     

    Total des présents : 10 ;  Représentés : 4 ; Votants :  14

     

     

     

    ORDRE du JOUR du CONSEIL SYNDICAL

    du 15. 02 .2012 à 19h30

                                                               

                               1) La Présidence : M. Petit

                            2) Le Secrétariat : M. Aznar, Mlle Fourier 

     

     

     

    3) Dates de fermeture  du centre sportif et de la piscine pour peinture et entretien : du 1 6 avril au 4 mai 2012.

    Une intrusion de nuit a été constatée à la piscine et une déclaration a été faite à la police.

     

    4) Compte- rendu de la réunion du 8 février  à la Préfecture de Police

    Il s’agissait de vérifier si les dossiers préparés pour la commission de sécurité sont complets pour l’obtention d’un avis favorable. Cette nouvelle  visite est prévue le 26 mars 2012 

    5)  Compte-rendu de la réunion  du 8 février avec la Direction d’IMMO de France

    Rencontre avec Mr Sakanoko, directeur général délégué de Immo de France à qui nous avons signalé de nombreuses défaillances dans le travail du Syndic. La réponse à nos questions sera donnée mercredi 22 Février.

    Concernant le gardiennage : les difficultés d’organisation et de gestion du personnel amènent la  direction d’Immo de France à rencontrer la commission gardiennage pour  proposer des réponses aux questions actuellement posées..

     

     

     

    6) Travaux des Commissions

    Commission technique :

    -      SPIE et Véritas  sont d’accord sur l’efficacité du système de  désenfumage (sauf pour le 26ème étage). Une réunion à ce sujet est organisée par Alterne le 17 février.

    -      Magasin bio : la galerie marchande pourrait rester ouverte le Dimanche matin. On a demandé un constat d’huissier pour l’état des lieux des parties communes et on a obtenu que les livraisons se fassent par l’Avenue Jean Jaurès. L’accès handicapés, toutefois, pourra se faire par la galerie marchande. Une vérification de leurs travaux sera effectuée en fin de chantier.

    -      Bruit des pompes : une amélioration a été constatée sur une des pompes à la suite d’une  expérimentation (lestage du socle des pompes suite aux conseils d’un acousticien). Un prochain rendez-vous est prévu avec Irisports à qui d’autres améliorations ont été demandées.

     

    Commission financière.

    -      Elle s’est réunie le 9 Février. On a procédé à la vérification des dépenses pour travaux et petit entretien.

    -      Le compte-épargne de la copropriété a généré plus de 10.000 € d’intérêts pour 2011. .

    -      Budget prévisionnel : différents chapitres ont été étudiés. Le nouveau budget est en cours de négociation entre le Syndic et le Conseil syndical.

    -      Une prochaine réunion est prévue le 8 Mars pour vérification définitive et arrêt des comptes 2011.

     

    Commission communication

    -      Décision de mettre un panneau d’information qui sera fixé entre les ascenseurs du bâtiment B pour les diverses informations d’urgence.

    -      Afin de diffuser le compte-rendu des conseils de manière plus large auprès des copropriétaires on a décidé d’envisager de nouvelles modalités. Un questionnaire sera proposé avec la convocation à l’A.G. pour demander l’avis des copropriétaires à ce sujet.

     

    7) Fête des 40 ans du Belvédère.

    La date est modifiée : la Fête aura lieu le : Dimanche 13 Mai  après-midi à partir de 12H 

    Un groupe de travail s’est réuni et à élaboré de nombreuses propositions d’animations.

    Une lettre à tous les résidents va être envoyée pour les informer des  premiers projets et lancer un appel aux bonnes volontés.

     

     

    8)  Questions diverses.

     

    -      Le trou situé  derrière la salle de réunion va être rebouché

    -      Arbres : élagage prévu pour l’érable situé à l’angle des B et C  et arrachage d’un  arbre mort.

    -      Des sondages vont être effectués pour vérifier l’étanchéité du solarium

    -      Extincteurs : 108 extincteurs  de plus de 10 ans (sur 300 environ) vont être changés dans le bâtiment B et les parkings

     

     

    9)  Dates des prochaines  Commissions :

     

    Commission gardiennage : 13 mars à 19h30

    Commission technique : 7 mars à 17h

    Commission mixte : 7 mars à 19h30

    Commission financière : 8 mars à 14h

    Commission Communication : 21 mars à 18h30

    Commission 40 ans : 21 mars à 19h30

    Assemblée générale : 23 Mai.

     

     

                                                                                          Colette Ouairy

    Présidente du

    Conseil Syndical

     

          

          

     

     

     

  •  

     

     

     

     

    Le Belvédère

     

    Conseil Syndical

     

      4 septembre 2012

     

     

     

     

     

      

           
                          
     

    Présents :

     

    Mmes Ouairy, Liotard, Bertrand, Guianvar’ch,  Fourier,

     

    MM. Aznar, Croiset, Gallois, Petit, Sitbon, Baroukh,

     

     

     
     

    Excusés représentés : M. Vicaire (Petit), Mmes N’Guyen (Guianvar’ch,), Saint-Jore (Gallois)

     

    Excusés non représentés : MM. Zindy , Soldo

     

    Absents : Mme Perraudin, M. Sauloup

     
     

    Nombre de présents et représentés : 14

     
     

     

      

      

     

     

    En présence de Daniel Porcher, gestionnaire et mandataire de sécurité.

     

     

     

    1° Le Président de séance : Mme Ouairy

     

    2° Le Secrétariat de séance : Mme Fourier, M. Aznar

     

     

     

     

     

    3)  Travaux en cours

     

    -         Rendez-vous, le 12 septembre, avec Delostal et Thibault, le chauffagiste, et le bureau d’étude « Etude des Fluides » pour constater l’état d’avancement des travaux contractuels. Un point sera fait sur la ventilation des vestiaires.

     

    -         Pour les sprinklers : rendez-vous, le 19 Septembre, avec le bureau de contrôle ETC pour revoir le dossier d’appel d’offres soumis à l’Assemblée générale de mai 2012.

     

    -          Des questions seront posées à un architecte de sécurité de la Préfecture de Police, le 2 octobre, concernant le dernier rapport de la Commission de Sécurité :

     

    - la signalétique inaltérable exigée pour permettre aux secours d’aller de l’avenue Jean Jaurès au poste central de sécurité (PCS) en cas d'incendie

     

    -  la mise en œuvre de divers  travaux exigés par cette Commission

     

    -         La réception des travaux de SSI reste à être prononcée, certains travaux n’étant pas encore exécutés  (par exemple la  ventilation  du local du transformateur du SSI) ;

     

    -         Delostal et Thibault nous a demandé notre accord pour les travaux sur tuyauterie d’aspiration du surpresseur : ces travaux seront réalisés dans le cadre du programme P3 (pendant la prochaine fermeture de la piscine prévue du 1° au 19 octobre). Ils ne sont pas à la charge de la copropriété conformément à notre contrat.

     

    -         Piscine : une pompe détériorée par une mauvaise manipulation a été remplacée. Une amélioration a été constatée: elle est moins bruyante.

     

    -         La peinture : ATB devrait finir son chantier dans le bâtiment B en septembre. Pour le sol du bâtiment C : le choix des couleurs sera soumis aux copropriétaires de ce bâtiment du 12 au 27 septembre au PCS.

     

    -         Les dalles en comblanchien du rez-de-chaussée et du 1er étage, détériorées par l'usage,   seront remplacées prochainement. La commande des matériaux est faite. D'autres dalles  ont déjà été refixées

     

    -         Réparation des zones purgées sur les deux façades du bâtiment B. Le budget de la société Versant, qui a procédé aux purges, est de 49.000 € TTC.  Du fait de l’urgence, vote : unanimité moins une abstention, M. Sitbon. La commande  sera faite  pour  réalisation avant le gel.

     

    -         Le bureau de contrôle VERITAS et la Commission de Sécurité insistent pour que les caves soient équipées d’un éclairage de sécurité. Deux devis : EDIMELEC : 37.092 € ; BAT'ELEC-CONCEPT : 22.731 € sont à l’étude car ils ne comportent pas exactement les mêmes équipements.

     

    -         Etanchéité: trois sociétés ont été contactées  

     

     a) pour  la  descente du parking côté Danjon,

     

     b) pour la terrasse de la salle de réunion à refaire (terrasse végétalisée envisagée),

     

     c)  pour une fuite dans une cave au 2ème sous-sol sous la cour anglaise.

     

     On dispose de deux devis et on attend le 3ème.

     

     

     

    4° Entretien

     

    -         Proxiserve, qui assure le télérelevage des consommations d’eau, a proposé une augmentation de 4,14% qui a été ramenée à 2,98 %sur intervention de M. Porcher.

     

    -          Samsic, la société d’entretien, a proposé une augmentation de plus de 4%  en  2012 et 0% en 2013. Sans concertation. Mme Ouairy demande qu'un rendez-vous soit organisé avec un responsable.

     

    -         José  Géraldés qui assure des travaux d’entretien courant de l’immeuble, en particulier en serrurerie, à raison de deux heures par jour a demandé à ce que soit mis fin à son contrat. On cherche une personne pour le remplacer.

     

    -         La règlementation concernant la fermeture des espaces de parking va être précisée. Des places de parking sont occupées par des dépôts divers et deux caves ouvertes étaient  encombrées d’ objets divers. Une cave est déjà vidée. Les propriétaires de ces parkings, de quelques boxes et de ces caves ont été contactés par lettre recommandée.

     

    -         Parasol sur les balcons : M. Porcher va revoir la réglementation.

     

    -         Les stores : la couleur imposée par décision d'AG est l'orange.

     

    -         Pigeons :

     

    -      des pics anti-pigeons ont été posées sur la terrasse du bâtiment C avec un effet positif ; le même travail devra être fait sur le bâtiment A au dessus de LCL. Un affichage va rappeler  l’interdiction de dépôt de nourriture, sur la voie publique il est verbalisable.

     

    -      Concernant les emplacements où se trouvent des déjections, un nettoyage va être demandé à une société spécialisée.

     

    -      La Mairie du 19°, qui est  déjà intervenue efficacement, sera à nouveau sollicitée.

     

    -         Problèmes causés par des mégots allumés lancés par les fenêtres : un début d’incendie a été constaté rue Danjon où un arbre a pris feu. Un rappel très ferme a été effectué auprès des habitants. Il sera réitéré car il s'agit du 2° incendie avec la même cause. Le précédent a eu lieu sur un balcon du bâtiment  A1.

     

    -         Une lettre recommandée a été adressée au nouveau propriétaire de l’école d’architecture et du centre de formation sur la présence de mégots jetés dans le patio, les massifs et sur les pique-niques organisés au 1° étage pendant les pauses.

     

     

     

    -         5° Espaces verts

     

    -       La jachère fleurie de la rue Danjon sera reconduite pour un an à l’essai après fauchage fin septembre. Elle a été mise en place pour amender le sol très pauvre.

     

    -       Deux nouvelles recrues sont venues renforcer l’équipe de bénévoles  Mme Dinh et  M. Aholou

     

    -       Compost : un composteur végétal sera installé à l’ouest de la salle de réunion. Le conseil syndical donne son accord à titre expérimental  jusqu’à  la prochaine assemblée générale, qui est seule compétente  pour valider ou invalider cette décision , comme le rappelle M. Porcher. Vote à l’unanimité sauf une voix contre: Mme Ouairy.

     

    -       Un  lombri-compostage sera organisé dans un local  accessible par l’escalier sud du bâtiment D. Il est également prévu à titre expérimental jusqu’à l’Assemblée générale (adoption du projet :   7 pour : Bertrand, Croiset, Fourier,  Guianvarc’h, Liotard, N’Guyen, Saint-Jore , 4 contre : Baroukh, Gallois, Ouairy, Petit et  3 abstentions : Aznar,  Sitbon, Vicaire ). 

     

    -       Les règles d’utilisations de ces composts seront précisées aux utilisateurs au moment de la mise en service. 

     

                                                      

     

    6° Gardiennage

     

    -         Un courrier a été adressé aux chefs d’équipes pour demander le respect de leurs contrats. Désormais les rondes de nuit sont régulièrement effectuées dans le bâtiment B

     

    -         Le planning de travail de M.Torlet  devrait être réorganisé  en semaine, afin de permettre un meilleur suivi des prestataires et une meilleure surveillance des  différents intervenants.

     

     

     

    7° Etude sur les salaires 

     

    Lors de la dernière assemblée générale de copropriété, plusieurs résidents ont interpellé le conseil syndical au sujet des salaires des gardiens et plus particulièrement sur le niveau des charges afférentes à ces salaires. La Commission financière s’est réunie à plusieurs reprises au mois d’août afin d’apporter des éclaircissements sur ce point, comme elle s’y était engagée lors de l’assemblée générale.

     

    Au terme d’un long travail de rapprochement des données chiffrées telles qu’elles figurent dans l’exercice clos des comptes 2011 et des éléments de comptabilité analytique fournis par le syndic, il apparaît que les différents postes liés aux salaires se décomposent comme suit :

     

    Salaires bruts : 497 319 euros ; salaires nets : 364 376 euros (donc charges salariales : 132 943 euros) ; charges patronales : 248 659 euros ; taxes sur salaires : 51 704 euros ; soit un total de 797 682 euros auquel il convient d’ajouter des coûts de remplacements pour la société PASS de 87 026 euros. La masse salariale totale s’établissant à 884 708 euros pour l’année 2011.

     

    Le ratio des charges par rapport aux salaires est légèrement supérieur à celui généralement en vigueur en raison de deux éléments :

     

    · le taux des retraites complémentaires est plus élevé qu’en droit commun (de 8 à 9,19% contre 6%),

     

    · la copropriété paye pour un certain nombre de ses salariés une  mutuelle qui est, là encore, plus avantageuse qu’en droit commun.

     

    Ces régimes sont imputables à des décisions prises précédemment, au moment des embauches certainement.

     

     

     

     

     

    8° Appel de fonds de septembre

     

    -         Le coût de l'appel de fonds de septembre, qui aurait pu être joint à celui d'octobre, ne sera pas imputé à la copropriété.

     

     

     

    9° Questions diverses,

     

    -         Un vélo elliptique pour s’entraîner pour le ski sera mis  au service des usagers, dans la salle de sport,  par un copropriétaire.  

     

     

     

    10° Dates des réunions des Commissions

     

    -         Commission technique : 26 Septembre, 19h30

     

    -          Financière 5 septembre, 14h30 ( Immo de France) et  20 septembre à 19h30

     

    -         Juridique et Financière : 19 décembre, 14h (Immo de France)

     

    -         Communication : 12 septembre, 19h

     

    -         Gardiennage : une date sera définie après le 15 septembre

     

    -         Entretien espaces verts : 19 septembre, 18 h

     

    -         Des deux Ilots : 18 octobre, 19h

     

    -         Négociation annuelle obligatoire(NAO) : le 14 septembre, le 23 novembre

     

     

     

    Prochains conseils : 10 Octobre, 14 Novembre ; 12 Décembre

     

     

     

                                                                              A Paris, le 10 Septembre 2012

     

     

     

    Colette Ouairy, Présidente du Conseil Syndical;

     

    Mme Fourier, M. Aznar Secrétaires

     

                    

     

                                                                     

     

     

     

     

     

     

     


  •  

     

     

     

     

     

     

    Conseil Syndical

     

    5 Juin 2012. 19h30

     

      

        

                
     

    Présents :

     

    Mmes Ouairy,   Saint-Jore, Perraudin, Liotard, Guianvarch, 

     

    MM. Baroukh, Croiset, Gallois, Petit,  Soldo, Aznar,  Zindy

     

     

     
     

    Excusés représentés : Bertrand (Soldo),  Vicaire (Petit),  

     

    Mme Fourier( Ouairy),  Mme N’Guyen  ( Guianvarch) 

     

    Absent :  Sauloup(excusé),   Sitbon

     

     

     
     

    Nombre de présents et représentés: 12+ 4, 2 absents

     
     

     

      

      1° La Présidence de séance:  

     

     

    Mme  Ouairy

     

    2° Le Secrétariat de séance:

     

    M. Aznar, M. Gallois.

     

     

     

    Mise en place des commissions et des méthodes de travail

     

     

     

    -          Gardiennage: M. Baroukh; Mme Bertrand; Mlle N’Guyen; Mme Ouairy; M. Petit; Mlle St Jore; M. Sitbon;M. Soldo; M. Vicaire; M. Zindy.

     

    -          Financière: Mme Bertrand; M. Gallois; Mme Ouairy; M. Petit; M. Sitbon;

     

    M. Soldo; M. Vicaie; M. Sitbon.

     

    -          Technique: M. Baroukh; Mme Bertrand; Mlle N’Guyen; Mme Ouairy; M. Petit; M. Sitbon; M. Soldo; M. Croiset; M. Sauloup; Mme Liotard; Mme Perraudin.

     

    -          Juridique: M. Croiset; Mme Ouairy; M. Petit.

     

    -          Espaces verts: Mme Ouairy; M. Gallois; Mme Guianvar’ch.

     

    -          Communication: M. Aznar, Mme Bertrand; M. Croiset; Mme Ouairy;  M. Gallois; Mme Fourier.

     

    -          Mixte des deuxIlots: Mme Bertrand; Mme Bregier; M. Gallois; Mme Malouvier; Mme Ouairy; M. Petit; M. Sauloup; M. Vicaire; M. Croiset; Mme Guianvar’ch.

     

     

     

    4° Date d'une réunion demandée, suite à l'organisation de la Fête des 40 ans du Belvédère: elle est fixée le mercredi 20 à 19h30

     

     

     

    5° Les questions techniques en cours.

     

    -          Fonctionnement de la commission technique:l’ordre du jour de la commission pourrait être signalé à l’avance. Les informations relatives aux rendez-vous techniques seraient également indiquées à l’avance afin que les membres de la commission qui le souhaitent  puissent y participer.

     

    -          Un rendez-vous est prévu avec Monoprix qui désire se séparer de la  copropriété.

     

    Le dossier sprinkleurs:

     

    -          La prochaine commission technique sera dédiée à l’étude du dossier sprinkler avec consultation de  tous les dossiers antérieurs. On demandera au syndic de nous remettre tous les documents qu’il possède à ce sujet (notamment le dossier antérieur de Giffart).

     

    -          Réparation d'une nouvelle fuite dans la salle de réunion. L'état de la terrasse demande sa réfection. Examen du projet d’une terrasse végétalisée: rencontre avec un deuxième spécialiste d’étanchéité.

     

    -          Le niveau piscine manquait de blocs de secours. Ils ont été imposés par la société Véritas.

     

    -          Chauffage: Rendez-vous technique avec Delostal et Thibault concernant le rapport de la société Etudes des Fluides qui a fait l’analyse de ses prestations.

     

    -          Sonorisation de la salle de réunion: on va modifier l’angle des haut-parleurs et effectuer des essais avant d’envisager d’autres solutions.

     

     

     

    6° Le gardiennage

     

    -          L’inspection du travail a pris bonne  note de la situation actuelle.

     

    -          Le problème des rondes dans le bâtiment B est examiné. La prochaine réunion de la commission gardiennage devra préciser la procédure des rondes dans le bâtiment B dont la sécurité demande une attention particulière. Un rappel aux contrats signés sera fait à chacun.

     

    -          Le conseil exige du syndic qu’il organise une rencontre annuelle avec chaque membre du personnel, conformément à la Convention du Travail des gardiens, pour faire le point sur leur emploi et, en particulier, pour rappeler les procédures et les obligations des contrats.

     

     

     

    7° Questions financières

     

    -          La commission va se pencher à nouveau sur le problème des consommations d’eau. Les améliorations obtenues ne doivent pas  démobiliser cette commission.

     

    -          Elle  va étudier le coût des  prestations de la société de ménage Samsic.

     

    -          Le contrat d’assurance doit être présenté par le Syndic dans des délais rapides.

     

     

     

    La communication.

     

    -          On a acheté deux disques durs externes pour stocker toutes les informations de la copropriété (l’un stocké au coffre; l’autre circulant).

     

     

     

    9° Questions diverses avec vote, si nécessaire

     

    -          Problème d’ouverture de la porte de l'un des immeubles en fonction de critères religieu : une médiation va être effectuée par un membre du conseil.

     

    -          Problème posé par M. Pinson relatif au bruit de radio la nuit: le syndic devra intervenir d’urgence.

     

    La signalétique.

     

    -          Le chemin du poste de sécurité doit obligatoirement être indiqué: demande de la commission de sécurité. Des panneaux vont être installés.

     

    Propreté des ascenseurs: 

     

    -          des dispositions de contrôle vont être prises.

     

     

     

    10° Prochaines réunions:

     

    a)      Conseil syndical: 3 Juillet, 4 septembre, 10 Octobre, 14 Novembre, 12 Décembre.

     

     

     

    b)     Dates des Commissions:

     

    -          Gardiennage: Lundi 25 Juin 19h30

     

    -          Financière: Mercredi 20 Juin. 14h30,  Juridique: 16h

     

    -          Technique: Mardi 26 Juin, 19h30

     

    -          Espaces verts: tous les mercredis au jardin

     

    -          Communication: 4 Septembre 18h

     

    -          Mixte des deux Ilots: septembre (date à préciser)

     

     

     

    c)      Permanences du gestionnaire d'Immo de France, Daniel Porcher:

     

    de 9h à 10h30 tous les mercredis.

     

     

     

    Le conseil se sépare à 22heures.

     

     

     

     

     

                               Le Secrétaire                         La Présidente                                               

     

                                Guy Aznar                           Colette Ouairy

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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    Le Belvédère

     

     

     

    Conseil Syndical

     

    11 Avril 2012 à 19h30

     

                 

     

    Présents :

     

    Mmes Bertrand, Fourier, Ouairy ,  Guianvarch

     

    MM. Aznar,  Croiset, Gallois, Petit, Sauloup, Sitbon, Soldo, Vicaire

     

     

     
     

    Excusés représentés :

     

    Mmes  N’Guyen (Guianvarch), Saint-Jore (Gallois),  Zindy (Ouairy)

     

    Absents :  Mme Malouvier,  M. Baroukh, M.Richerand,

     

     

     
     

    Nombre de présents et représentés: 12+ 3

     
     

    En présence de M. Porcher, gestionnaire Immo de France (départ 21 h 50)

     

     

     

     

    1) La Présidence : Mme Ouairy

     

    2) Le Secrétariat : Mlle Fourier et M. Aznar

     

     

     

    3) Compte rendu de la commission de sécurité

     

    La commission s’est très bien déroulée et l'immeuble est maintenant sous avis favorable.

     

     Nous avons justifié de toutes les pièces requises. Les essais de compartimentage se sont bien passés. Nous avons eu  une réponse verbale indiquant que l’immeuble a un niveau de sécurité satisfaisant et est bien entretenu.

     

    Nous avons confirmation que des exercices d’évacuation par niveau peuvent être envisagés. Des exercices d’évacuation globale de l’immeuble n’ont pas à être envisagés.

     

    Concernant le 2ème groupe électrogène, une dérogation peut être demandée à la Préfecture de Paris pour maintenir la situation actuelle.

     

    Aspect financier : pour finir les travaux de désenfumage, une somme de 200.000 € avait été réclamée par Alternet. Mais il leur a été opposé que les difficultés rencontrées avaient pour origine des  erreurs d’étude venant de leur fait. Ils ont donc renoncé à exiger le paiement de ces 200.000 €.  Par contre ils ont refusé de payer les pénalités de retard, menaçant de ne pas terminer les travaux et  même d’entamer une procédure  contre nous. 

     

     

     

    4) Compte rendu de la rencontre avec M. Sakanoko, Directeur d’Immo de France.

     

    Suite à nos démarches, Immo de France s’aligne sur la concurrence et nous n’aurons plus à payer les frais d’Assemblée générale (10.000 €)  et nous avons la remise de la moitié des vacations (6.000 €) ce qui représente donc une économie de 16.000 €.

     

    Concernant le plan de formation des gardiens, nous aurons la proposition définitive pour le 18 avril mais en l'état actuel, le personnel a suivi toutes les formations exigées, comme il a été constaté par la Commission de Sécurité de la Préfecture de Police le 26 mars 2012.

     

     

     

    Rapports des commissions:

     

    Commission technique:

     

    -       Suite à la mission du Bureau d' Etudes Technique Eurotec, le chauffagiste Delostal et Thibault va continuer ses prestations entrant dans le cadre du contrat P3 (changement de systèmes de régulation, de divers matériels défectueux)

     

    -       En ce qui concerne les pompes de piscine , pour diminuer le bruit perçu dans  certains appartements, Irisports va installer à ses frais, de nouvelles pompes à régulation électronique, plus silencieuses et moins coûteuses en énergie.  

     

    -       Des essais d’étanchéité sous le solarium sont rendus nécessaires pour détecter l’origine de fuites. Un ordre de service a été envoyé.

     

    -       Pour juguler l’infiltration d’eau sous l’entrée du parking rue Danjon, il sera fait appel à un asphalteur, les réparations ponctuelles ont été inefficaces.

     

    Commission communication.

     

    -       La lettre mensuelle va être diffusée, comportant notamment un appel à candidatures pour le conseil syndical.

     

    -       On décide d'afficher dans les ascenseurs pour les informations importantes et urgentes. (vote pour: 12 voix,  contre: 3  (MM.  Croiset, Gallois et Soldo).

     

    -       On rappelle que diverses informations concernant la résidence peuvent être consultées sur le blog.

     

    Commission financière:

     

    -       Elle propose que le seuil des autorisations de travaux votées par le Conseil syndical passe de 10.000 € à 15.000 €.

     

    -       Réfection du sol du palier du 1er étage bâtiment C (4.000 € environ): voté à l’unanimité.

     

    -       L’augmentation globale du budget prévisionnel de la copropriété sur 2013  sera seulement de 1%  bien en-deçà de la moyenne nationale.

     

    -       Des travaux de peinture qui avaient été omis pour le hall de l'avenue Jean Jaurès vont être effectués avec ceux du B (rez de chaussée et 1° étage).

     

    -       Des compléments de mise aux  normes des ascenseurs vont être faits  prochainement ainsi que les travaux sprinklers. Les frais occasionnés par ces travaux pourront être compensés partiellement  par le remboursement d’une partie du fonds de roulement (voté à l’unanimité). 

     

    -       Il est demandé au syndic d’accélérer le paiement des fournisseurs.

     

    Commission jardinage

     

    On va développer l’aménagement côté rue Danjon.

     

    Remplacement en cours des fleurs annuelles par des vivaces.

     

    Projet de plantation de courges, herbes aromatiques sur une petite surface à l’extrémité sud du jardin d’enfants (voté à l’unanimité).

     

    Un projet de compostage est envisagé. L’expérimentation serait  limitée à des déchets végétaux pour l’équipe du jardinage.

     

    Du 15 avril au 15 mai, le jardin, côté Danjon, sera réaménagé et, en partie, réaménagé.

     

    Pour mémoire: l’économie effectuée grâce au travail bénévole pour le jardinage est de l’ordre de 10.000 € par an.

     

    Commission gardiennage.

     

    Le remplacement de la gardienne de piscine est étudié pour congé maternité.

     

    Un gardien a causé un problème de fuite d’eau de la piscine suite à une faute professionnelle. Des dégâts ont été causés chez certains résidents. Une sanction appropriée est envisagée. Le syndic doit nous rendre son avis dans un délai rapproché.

     

    Questions diverses

     

    Organisation de la fête du Belvédère: une autorisation de dépenses diverses de l’ordre de 500 € est votée à l’unanimité.

     

    Sonorisation de la salle du conseil: on étudie une meilleure sonorisation de la salle.

     

    Ordre du jour de l’assemblée générale

     

    1) Composition du conseil syndical: tous les membres présents indiquent qu’ils souhaitent rester membres du Conseil. Un appel a été lancé dans la lettre pour le recrutement de nouveaux membres. Réponses urgentes.

     

    2) Révision trentenaire des sprinklers.

     

    3) Remboursement d'une partie du fonds de roulement

     

    4) Passage à 15000€ de la somme autorisée pour actions du Conseil Syndical

     

    5)Accès au bâtiment du A3 avec un système  de fermeture  mécanique doublant la gâche électrique,  demandé par certains résidents qui en assumeraient le coût.

     

    Dates des prochaines commissions:

     

    Commission technique: 9 Mai à 18h

     

    Commission communication: le 2 Mai à 18h

     

    Commission juridique: 18 avril à 14 heures

     

    Commission fête: 2 Mai à 19h30

     

    Commission gardiennage: 15 Mai 19h30

     

     

     

    Pour mémoire

     

    Fête des 40 ans et Fête des Voisins: Dimanche 13 Mai à partir de 12h

     

    Assemblée générale: 23 Mai à partir de 18h. Horaire avancé pour permettre l’émargement dans de meilleures conditions

     

    Conseil syndical: le 23 mai, après l’Assemblée générale : élection du(ou de la) président (e).

     

     

     

    Les Secrétaires                               La Présidente

     

      Guy Aznar                                     Colette Ouairy

     

    Françoise Fourier

     

     

     


  •  

    Le Belvédère

     

    Conseil Syndical

    du 25 janvier 2012

     

    Présents :

    Mmes  Bertrand, Ouairy ,Guianvarch ,  Mlle Fourier

    MM. Aznar, Croiset, Gallois, Petit, Sauloup,  Soldo, Vicaire,

     

    Excusés représentés :

                                  Mmes N’Guyen ( Guianvarch,) Saint-Jore (Gallois), 

            Absents : M. Richerand, Mme Malouvier,   MM.Baroukh, Zindy , Sitbon

     

    Nombre de présents et représentés: 11+ 2

    Absents : 5

     

     

     

    ORDRE du JOUR du CONSEIL SYNDICAL

    du 25.01.2012 à 19h30

    en présence de M. Porcher, gestionnaire

                                                               

                               1) La Présidence : Mme Ouairy                 

                            2) Le Secrétariat : M. Aznar, Mlle Fourier 

     

    3)  Remerciements reçus par le Conseil Syndical

    De la part des gardiens, suite aux vœux.

    De la  bibliothécaire pour la réunion « Portes ouvertes ».

     

    4)  Le gardiennage.

    Le Syndic présente ses excuses de la part du service du personnel qui n’a pas  rendu à temps son étude sur le gardiennage. Le rapport complet sera présenté en février.

    On note cependant :

    -          une avance sensible observée sur plusieurs  dossiers,

    -          un plan de formation amélioré a été mis au point mais il est encore incomplet. Les formations seront effectuées dans les délais nécessités par, la réglementation mais plusieurs erreurs ont dû être corrigées.

    -           une pompe de piscine a été détériorée à la suite d’une erreur d’un des gardiens de piscine, elle a été envoyée en réparation et reposée. Une lettre d’avertissement  a été envoyée à ce gardien.

    -           Une lettre a été adressée à un autre gardien pour demander plus d’égards envers les personnes accueillies au poste de sécurité, notamment les employés des sociétés intervenant au Belvédère.

    -          Une prime de repas a été acceptée pour les gardiens de piscine, comme pour les autres gardiens qui assurent un service de 12 heures par jour de travail.

    -          Une demande de formation spécifique pour la conduite de poids lourds a été formulée par un gardien. Une contribution est  réglée obligatoirement par la copropriété pour ce type de formations. Elle n’a été utilisée qu’une seule fois. Cette demande, si elle est acceptée par l’employeur,  sera soumise à un organisme pour aval, le FONGECIF.  (vote : Abstentions : 5, Contre : 0, Pour : 8). La demande est acceptée.

     

     5)  Les travaux et l'entretien :

      

    -            Système de Sécurité Incendie : fin des travaux. Contrat de maintenance obligatoire.

    Les travaux devaient être terminés le 15 Janvier. A ce jour, ils ne le sont pas. Et  un litige a été soulevé  par le Conseil syndical concernant le paiement des travaux  de flocage coupe-feu au 27° étage. Les frais de cette intervention  sont pris en charge par SPIE.

     Le bureau VERITAS a effectué les vérifications obligatoires dans l’IGH. Son rapport est en cours de rédaction sans observations.

    Le 8 Février,  rendez-vous avec le service compétent de  la Préfecture de Police pour lui soumettre  le dossier préparé pour la venue de la commission de sécurité du 26 mars 2012.

    Un appel d’offres a été lancé pour le nouveau contrat de maintenance obligatoire du Système de Sécurité Incendie.

     

    -          Koné

    L’un des ascenseurs impairs du bâtiment B tombe régulièrement en panne. Nous appliquons une mesure prévoyant une clause de pénalités.

    Ascenseur A1 de gauche : les portes griffées vont être changées gratuitement.

     

    -          Pompes de piscine

    Un rendez-vous est pris avec Irisports , qui assure la maintenance de la piscine, le 3 Février, pour étudier un remède au bruit. Un bureau de la préfecture de police compétent dans ce domaine pourrait être contacté par les plaignants.

     

    -          Magasin de produits biologiques : BioCéBon.

    Le magasin de meubles sera remplacé par un magasin de produits biologiques. Des dispositions sont prises pour le stationnement des véhicules de livraison. Un courrier recommandé a été adressé au propriétaire lui précisant les différentes mises en garde pour le maintien de la galerie en bon état. Un état des lieux contradictoire est prévu.

     

    -          La signalétique

    VERITAS a accepté le système des bandes luminescentes dans les caves.

    La signalétique de l’accès par l’avenue Jean Jaurès est défectueuse. Des propositions ont été faites. Après vote, elles seront étudiées par le Conseil syndical.

    1) Pour le vote en AG sur le principe  de la signalétique:

    Votent pour : M. Soldo, Mme Bertrand, Mme Ouairy. Contre : tous les autres

    Résultat : le conseil se juge compétent pour décider

    2) Pour accepter la proposition de signalétique  qui nous est

             soumise : Contre : M. Soldo. Les autres sont : Pour ; Une abstention : Mme Bertrand. Le projet est accepté.       

    .

    -          Sprinkleurs : Nous avions une proposition  du  bureau d’études Giffard  d’un montant de 5.400 € pour l’étude de la révision trentenaire.

    Nous avons reçu une proposition concurrente pour un montant de 16500 euros.  On consulte une troisième société.

     

    -           Delostal & Thibaut :

    Les relations avec cette société se sont détériorées et de nombreux copropriétaires sont mécontents. Nous avons décidé de resserrer  notre surveillance et, tout particulièrement, celle  du contrat P3.

    L’absence du responsable au dernier RV a entraîné une lettre recommandée au Directeur. Nous sommes en attente de réponse.

    L'invitation de  Delostal & Thibaut pour la nouvelle année n'a pas été réitérée.

    Le changement de matériel de ventilation de piscine prévu au 31.12.11 n’est  pas entièrement réalisé à ce jour, ce qui s’ajoute à nos griefs.

     

    -            Extincteurs

    Le changement de 108 extincteurs doit être envisagé dans le courant de l’année 2012 (obligatoire tous les dix ans).

     

    -            Odeurs. On signale que des odeurs de cuisine pénètrent dans différents appartements. Il est rappelé qu’on ne doit pas brancher les hottes de cuisine, avec ventilation motoriséer, sur les gaines de VMC. Une vérification va être demandée à Delostal & Thibaut.

     

    -          Changement éventuel de Syndic (suite)

    Deux syndics ont été rencontrés :

                      1°) Deslandes ne semble pas convenir car il n’assure plus la gestion

                     d’aucun IGH.        

           2°) Loiselet Daigremont : on a rencontré l’ agence située dans le 19e Le chiffrage du travail de mandataire est commencé.

    Globalement une bonne impression.   On doit recevoir une proposition d’ensemble pour Mars.

    -          D’autres cabinets vont être consultés.

     

    -          Le sèche cheveux de la piscine a été commandé et un rappel a été effectué aujourd’hui même.

     

     

    6)      Dates des Commissions.

    Commission technique : 1er Février 17h

               Commission financière : Jeudi 9 février, 18h

    Commission fête 40 ans du Belvédère : mercredi 8 Février à 19h

    Commission juridique : en attente

    Commission communication : mercredi 8 février à 18 h

    Commission gardiennage : 21 Février 19h30

    Vérification des comptes : 8 Mars chez le Syndic

    Commission mixte des deux Ilots : 7 mars à 19 h.

     

     

            Guy Aznar

                  Françoise Fourier

                     Secrétaires                                                     Colette Ouairy

                                                                                                Présidente