• De nombreuses personnes ont proposé leurs suggestions de titres d'ouvrages en rapport avec la seconde photo.

    Voici quelques unes de ces suggestions.

     


  • Le compte-rendu de la réunion du Conseil Syndical du mois d'Avril est publié.

    Compte Rendu réunion du 12 Avril 2018

    La prochaine réunion aura lieu le Lundi 14 Mai à 19h30. 


  • Pour permettre à l'équipe Jardinage de bénéficier d'un compost de qualité, merci de respecter les règles suivantes.


  •   Un jardin potager, la production  de miel  : le Belvédère est précurseur. 

    A Paris, l'agriculture en ville se développe partout : toits, sous-sols, tunnels, parkings, etc. Certaines entreprises cultivent des fraises dans des conteneurs; d'autres installent des jardins partagés sur les toits;  dans le 18ème, prochainement, doit voir le jour une ferme de 7.000 m2. Déjà, en agriculture urbaine, la capitale affiche une production de 500 tonnes de légumes, cent kilos de miel, trois tonnes de poissons (Le Monde du 30 Mars) .

     

    Rappelons que le jardin du Belvédère est entretenu depuis 2011 par des résidents bénévoles, qu'un potager y a été créé en 2012, que des composts sont en fonction depuis 2013 et que des ruches y ont été installées dans le patio depuis 2016.

     

     

     

    Plus d'informations:

    "La nouvelle filière de jardins urbains ne visent pas à nourrir les citadins mais permet de proposer aux restaurateurs des produits frais, locaux, sans pesticides" déclare le Président de l'entreprise spécialisée Cultivate".  "Le secteur est en plein boom" dit le Président de "l'Association d'agriculture urbaine" qui compte 85 adhérents,1600 salariés qui exploitent 45 ha en France. "On a défriché le terrain sur des sites de la ville, maintenant il faut donner envie aux Syndicats de  copropriétés de sauter le pas" affirme une professionnelle de l'agriculture urbaine. Selon une étude, 80 ha de toitures terrasses seraient "végétalisables". A Paris 74 sites ont été créés dans le cadre du projet "parisculteurs".

     

    Une expérience a été menée par des chercheurs d'AgroparisTech qui ont étudié la production dans des bacs, disposés sur les toits de leur école, de tomates et de salades. Résultats : avec la production de 10 à 15 kg par mètre carré et par an, la production est proche de celle d'un maraicher bio en Ile de France. (d'après Le Monde. 30 Mars 2018. extraits)

     


  •  Profitant de la remontée de la température nous avons effectué la Visite de Printemps qui permet de faire un état des lieux dans les ruches fermées durant tout l’hiver.

    Premier constat: si nos 3 ruches ont bien passé l’hiver, nous déplorons la perte de deux essaims (pourtant bien dynamiques à l’automne) dans les ruches appartenant à notre apicultrice, hébergées au Belvédère. 

     

    On note à présent une vraie effervescence autour et dans les ruches. Apres avoir procédé au nettoyage des planchers, enlevé les portes destinées à réduire l’ouverture de la ruche durant l’hiver , nous avons vérifié les cadres centraux dans lesquels les reines sont de plus en plus alertes à la ponte;  Le jardin offre chaque jour plus de fleurs à butiner, il est cependant encore nécessaire de vérifier que les quantités de nourriture sont suffisantes et de compléter éventuellement en mettant en place du sirop de glucose dans les nourrisseurs.

    Les populations d’abeilles étant actuellement nombreuses, il conviendra de surveiller l’extension de la colonie, prévoir un dédoublement de la ruche  pour éviter qu’une partie n'essaime hors de notre rucher.

     

    Plus d'informations: 

    Nos trois ruches sont implantées dans le patio du rez de chaussée. 

    L’espace est clos mais vitré permettant à chacun de les voir et d’observer l'adaptation des abeilles à leur environnement.

    Nous vous donnerons des rendez vous réguliers pour suivre la vie de nos ruches lors des travaux d’entretien et surtout à l’occasion de la récolte du miel.

     

    Françoise, apicultrice depuis 15 ans, propriétaire de ruches en Bourgogne et en Ile de France a accepté d’apporter son savoir faire pour la mise en place et le suivi de ce beau projet. Trois de ses ruches sont hébergées au Belvédère.

    Elle s’est chargée de choisir les essaims et les ruches qui sont en place au Belvédère et de la déclaration d'installation de ruches en préfecture.

     Elle a également accepté de superviser la vie de notre « rucher », de former et d’encadrer les membres de l’équipe des bénévoles jardinage.

     

    RucherRucher

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rucher 3

    Rucher 4Rucher 5

     

    LES ABEILLES EN QUELQUES CHIFFRES:

     - Une abeille domestique pèse à vide 80 à 100 mg ; charge maximum de nectar : 70 mg.

     - Une reine pond jusqu'à 2 000 œufs par jour, 130 000 par an et 500 000 dans sa vie.

     - L'abeille adulte vit en moyenne 20 à 35 jours en été, 170 jours et plus en hiver.

     - En une journée, une colonie de 40 000 abeilles, dont 10 000 butineuses, visite21 millions de fleurs, soit 700 fleurs par abeille, dans un rayon de 10 km autour de la ruche.

     - Une butineuse récolte en moyenne 40 mg de nectar, ce qui donnera 10 mg de miel, et 20 mg de pollen à chaque voyage.

    - Nombre de voyages nécessaires pour ramener un litre de nectar : 20 à 100 000.

    - Nombre de voyages nécessaires pour obtenir 10 kg de miel : 800 000 à 4 millions